J. Gregory Keyes La porte des mondes

Les Ombres de Dieu

Les Ombres de Dieu  (The Shadows of God, 2001)
Traduit par Olivier Deparis
Flammarion coll. Imagine (2004)
566 pages     2-08-068298-9

Uchronie. Date de la divergence :  1681

L'Âge de Déraison:

 

Les Démons du Roi-Soleil

La déception est dans l'air ...

L'Algèbre des Anges

L’Empire de la Déraison

Les Ombres de Dieu

Interview de J. Gregory Keyes

Quatrième de couverture: 

Tandis que les forces du Prétendant continuent d’étendre leur mainmise sur les colonies anglaises du Nouveau Monde, l’armée russe poursuit sa marche inexorable en provenance de l’Ouest, rejointe au fur et à mesure par les peuples qu’elle rencontre. Seul un endroit échappe encore à la menace d’invasion, New Paris, en Louisiane, où Philippe d’Orléans s’efforce de faire survivre le souvenir du vieux royaume de France.
C’est là qu’arrive enfin Benjamin Franklin en compagnie de ses amis de la Junte, contraint de rallier Philippe à sa cause pour sauver l’ébauche de démocratie qu’il a eu tant de mal à mettre en place. Le tsar Pierre, de son côté, ne pense qu’à se venger de ceux qui ont tué sa femme et l’ont dépossédé de son pays et de son armée. Décidé lui aussi à demander l’appui de la Nouvelle France, il poursuit sa route vers la Louisiane, mais désormais sans Red Shoes, le chaman choctaw qui lui a sauvé la vie, celui-ci étant sujet à des crises de folie meurtrière depuis sa victoire sur un esprit puissant. Quant à Adrienne de Montchevreuil, elle est en passe de rattraper Nicolas, le fils qu’on lui a pris alors qu’il n’était encore qu’un bébé – un enfant devenu, malgré lui, le prophète de l’armée qui déferle sur le Nouveau Monde.
Tous vont se retrouver à New Paris pour en découdre. Ils devront cependant oublier leurs nombreuses querelles personnelles s’ils veulent avoir une chance contre leur seul véritable ennemi, les malakim, dans la formidable bataille qui les attend…

J. Gregory Keyes, né en 1963 dans l’État du Mississippi, a exercé plusieurs métiers pittoresques tout en accomplissant des études très poussées dans le domaine de l’anthropologie. Après deux romans de fantasy remarqués, il s’est imposé à l’attention du public et de la critique américains avec « L’Âge de la déraison », une tétralogie évoquant un XVIII e siècle parallèle particulièrement jubilatoire, dont Les Démons du Roi-Soleil (Grand prix de l’Imaginaire 2002), L'Algèbre des Anges et L’Empire de la déraison constituent les trois premiers volets.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :