Michel Jeury La porte des mondes

Les démons de Jérusalem
Presses Pocket SF n° 5216 (1985)
249 pages     2-266-01491-9
Uchronie. Date de la divergence :  - 30 / 1187
La série Les Colmateurs se composent de trois titres:
Cette Terre
Le vol du serpent
Les démons de Jérusalem
Quatrième de couverture : 

Robert Seidon, le colmateur, part en mission pour l'Australie. Enfin, pour l'Océanie. Car une galère de croisée, au XII ème siècle, a miraculeusement traversé l'Océan Indien et changé le cours de ce monde.
L'Océanie est une grande puissance; pour combien de temps?
L'observateur de la Maintenance, pour mieux conjurer la guerre, a peut-être laissé passer trop de choses entre les univers parallèles. Et surtout Seidon a des arrière-pensées. la galère-miracle, au XII ème, a fui le royaume de Jérusalem conquis par l'Islam. Fait plus grave: la Jérusalem céleste pourrait bien être aux mains des seigneurs-démons. Qui sait mêmes s'ils n'ont pas créer les Terres?
Il faut affronter les tout-puissants géoprogrammateurs, sans le docteur Faute qui a disparu avec son secret, mais avec l'aide d'un ange nommé Cheval, et en atteignant le seuil de la Conscience troisième- qui rend l'homme capable de dépasser les apparences. Au total, une donne qui n'est pas forcément à la mesure de la mise: la guerre de libération de l'univers commence avec un démonte-pneu.

Michel Jeury a obtenu en 1960 le prix Jules-Verne. Ses oeuvres ont renouvelé la science-fiction française et qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Philip K. Dick. Le Temps incertain, Les Enfants de Mord et Les Singes du temps, Cette Terre et Soleil chaud, poisson des profondeurs, sont parus dans cette collection.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :