Robert Harris La porte des mondes


Fatherland   (Fatherland, 1992)
Traduit par Hubert Galle
1  Julliard  (sous le titre Le sous-marin noir, 1992)
    424 pages     2-260-00978-6
2  Julliard  (sous le titre Fatherland, 1993)
    424 pages     2-260-00001-0 
3  Pocket  (1996)
    424 pages     2-26607117-3

4   Pocket  Coll. POCKET JEUNES ADULTES (2003)

    440 pages     2-266-12490-0

Uchronie. Date de la divergence :  1945
Fatherland a été adapté en film en 1994, sous le titre Le crépuscule des Aigles, réalisé par Christopher Menaul, avec dans les rôles principaux Rutger Hauer et Miranda Richardson. (disponible chez Warner Home Video)
Quatrième de couverture : 

Berlin, 1964. Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre.
Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge. S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles, pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête? Quelle est cette vérité indicible qui tuent tout ceux qui la détiennent et semblent menacer les fondations mêmes du régime? Le mystère s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent, prêts à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernières lueurs de liberté.

Ce roman du Britannique Robert Harris a été traduit dans le monde entier et a suscité de nombreuses polémiques en Grande-Bretagne, mais aussi en Allemagne où les éditeurs se refusèrent d'abord à le publier. Salué par une presse élogieuse, il est devenu un best-seller international.
 

Critique parue dans Le Monde : 

Le Sous-marin noir de Robert Harris est un très insolite objet romanesque à cheval entre l'uchronie et le roman policier. Par le biais d'une fiction savamment truquée, l'auteur décrit la société bureaucratique et terrifiante qui aurait pu s'instituer dans un passé potentiel et met en scène les conjurés de la conférence de Wannsee, les perpétrateurs infâmes de la solution finale. La forme choisie du thriller, d'ailleurs parfaitement maîtrisée, rend sa démonstration passionnante et efficace.

                                                                     Jacques BAUDOU
 

© La Porte des Mondes et Icarus
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