John Christopher La porte des mondes

Nouveau Monde (New Found Land, 1983)
Traduit par Isabelle Reinharez
L'école des loisirs (1988)
179 pages     2-211-06318-7
Uchronie. Date de la divergence :   357
Boule de feu
Nouveau monde
La Danse du dragon
Quatrième de couverture

Mourir de faim, de froid, ou massacrés par les Indiens: Simon, Brad et leurs deux compagnons - Curtis et le colossal Bos - n'ont que l'embarras du choix.
Bloqués par la neige dans une contrée hostile, leurs chances de survie s'amenuisent chaque jour. Alors ils se lancent dans une folle tentative en radeau sur les eaux glaciales de l'Atlantique, à la rencontre des périls qui les attendent sur une terre américaine non moins "parallèle", mais encore plus surprenant que l'Europe qu'ils ont quittés à la fin de Boule de feu. Car, là encore, ils vont vivre une autre version possible de l'histoire du monde, dans des conditions souvent terrifiantes. 

John Christopher est né en 1922 dans un hameau aujourd'hui rattaché à la ville de Liverpool. Il a vécu dans le nord de l' Angleterre jusqu'à l'âge de 10 ans; puis sa famille s'installe dans le Hampshire : c'est pour lui d'abord un arrachement, mais il s'acclimatera si bien au Sud qu'il choisira plus tard d'y vivre.
Un prix littéraire, que lui décerne en 1946 la Fondation Rockefeller, décide de sa vocation au sortir de l'armée. Il publie sous des pseudonymes plusieurs thrillers, comédies et romans "sérieux" ( dont deux sur le sujet spécifiquement britannique du jeu de cricket) et donne, sous son nom, divers récits se rattachant au genre de la science-fiction (classification qui lui importe peu d'ailleurs).
En 1966, il lui est demandé d'écrire pour la jeunesse. Deux ans plus tard, il met le point final à sa trilogie des tripodes (les Montagnes blanches, La Cité d'or et de plomb, Le Puits de feu ) qui sera traduite en douze langues et dont les deux premiers volets seront adaptés pour la télévision.
John Christopher, auteur de tant de livres à succès, ne leur a pas sacrifié sa vie de famille. Il est marié, père de cinq enfants et plusieurs fois grand-père.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :