Quatrième de couverture
:
Retour au XXI ème siècle parallèle
évoqué dans Terraplane:
l'Amérique de la toute puissante multinationale Dryco, de la déglingue
généralisée, et des sectes délirantes. La dernière
en date: l'Église d'Elvis, qui attend le retour du Messie de Memphis.
Toujours prête à renforcer son pouvoir, la Dryco a décidé
de dépêcher dans les années 50 deux de ses agents,
Isabel et John, pour récupérer le King à l'aube
de sa carrière et l'offrir à la foule de ses adorateurs.
Mais double problème:
1) l'apartheid fait rage dans l'Amérique
(elle aussi parallèle) de 1954, et Isabel et John, qui sont noirs,
doivent subir un traitement "décolorant" aux effets secondaires
redoutables 2) l'Elvis local, une fois découvert, est loin de correspondre
au personnage légendaire; c'est bien la voix d'Elvis, son rictus
charmeur, sa dégaine équivoque, mais le reste ...
Jack Womack, né dans le Kentucky en
1956, a réussi l'exploit d'être reconnu dès ses premiers
romans comme l'un des représentants les plus originaux de la mouvance
cyberpunk. Bruce Sterling et
William Gibson l'encensent, et la critique américaine a salué
en lui un digne successeur du Dick de
Blade Runner et de l'Anthony
Burgess d'Orange mécanique. |