Bernard Quilliet La porte des mondes

La véritable histoire de France
Presses de la Renaissance (1983)
319 pages           2-85616-275-4
Uchronie. Date de la divergence :   1789
Quatrième de couverture

Imaginez que Louis XVI soit mort d'une chute de cheval survenue le 3 juillet 1789 lors d'une partie de chasse, au lieu d'avoir été guillotiné le 21 janvier 1793.
Eh bien, l'Histoire de France et même la face du monde en eussent été changées! A commencer par la suppression - ni plus ni moins - de la Révolution française!

Bernard Quilliet, historien et romancier, s'est donc amusé à reconstruire une Histoire de France, selon un scénario parfaitement vraisemblable qui nous mène jusqu'à l'élection de Mitterrand en 1981 mais bien des changements, cocasses et inattendus, par rapport à l'histoire officielle. Le livre qui en  découle est d'une drôlerie rare.
Rendez-vous compte : Robespiere devenu saint et docteur de l'Église, Napoléon passé aux oubliettes, Victor Hugo pas même conçu puisque, faute de guerre de Vendée, son père ne put rencontrer Sophie Trébuchet!... Quant à Hitler, il devient un peintre français contemporain de Picasso, et la France, le pays qui a récolté le plus de médailles d'or aux Jeux olympiques. Si l'on ajoute que la langue française se retrouve langue universelle, à la place de l'anglais, et que les trois premiers hommes à marcher sur la lune s'appellent Dupont, Durand, Dubois, voilà de quoi faire rêver et s'interroger.
Au-delà du gag s'impose une réflexion sur la manière de faire, défaire et contrefaire l'histoire. 

Uchronie de grande envergure parue en août 83, sans tapage publicitaire. L'auteur est historien, auteur d'une thèse d'état sur "Les corps d'officiers de la prévôté et vicomté de Paris, de la fin de la guerre de cent ans au début des guerres de religion". C'est donc avec sérieux, au-delà d'un gag conçu par un professeur d'histoire dilettante, que Bernard QUILLIET impose une réflexion sur la manière de faire, défaire et contrefaire l'histoire.
A partir de l'hypothèse: "Et si Louis XVI était mort à la chasse..." Une nouvelle fresque historique se dévoile avec crédibilité. Il est impossible de résumer un livre d'une telle richesse, il ne faut pas frustrer l'amateur qui aura ce livre en mains, mais afin d'appâter l'uchronien et les autres, voici quelques faits curieux, troublants et logiques issus de la mort de Louis XVI le 3 juillet 1789, au cours d'un accident de chasse dans le bois de Meudon. Une assemblée nationale indépendante et permanente est instauré. Les députés du Tiers restent dans l'opposition. Louis XVII succède à son père malgré la rancune des princes de sang. La date du 14 juillet 1789 est retenue pour les obsèques royales. Elles ont lieu à Notre-Dame de Paris.... Des milliers de personnes prient et se recueillent. Des émeutes paysannes sont violemment réprimées. A Paris, les députés du Tiers agitent les milieux d'artisans et d'ouvriers des faubourgs, les soulèvements des quartiers Saint-Marceau et Saint-Antoine en septembre 1789 provoquent une répression sanglante, la brutalité des soldats est systématique et aujourd'hui encore, les ruines qui s'étendent de l'église Saint-Médard jusqu'aux Gobelins montrent aux parisiens et aux touristes la violence des combats. La régente Marie-Antoinette et son premier ministre Fersen donnent l'ordre d'arrêter les députés du Tiers. "Les couvents sont vides, remplissons-les!". Mirabeau est expédié sous bonne escorte à la Chartreuse du Mont-Dieu, il parviendra à s'évader et mourra en exil à Amsterdam dans l'indigence. Bailly et l'abbé Sieyès se retrouvent en Picardie chez les Sisterciens. Robespierre finira ses jours en Normandie chez les Prémontés de Blanchelande. Mort en 1852, béatifié en 1855, Robespierre sera canonisé en 1868 sous le nom de Saint Maximilien d'Arras et proclamé docteur de l'église en 1916 par le pape Benoît XV.
Louis XVII meurt en 1795 d'une maladie vermineuse, trois ans avant d'atteindre sa majorité. Par décision de sa mère la régente, il est enterré dans l'Enclos du soir, face à la prison du temple, actuellement au centre du square du même nom. Marie-Antoinette survivra peu à son fils. Retirée au château de Saint-Cloud, elle décède en 1800, tuberculeuse.
Xavier de Bourbon, comte de Provence, autrement dit "Monsieur" devient roi... Louis XVIII règnera vingt-neuf années. Il créera l'E.N.A. en 1794. Le duc d'Angoulême lui succédera sous le nom de Louis XIX. Une guerre est déclarée contre une coalition Anglo-Austriaco-Prussienne, elle durera dix ans. Un jeune général Corse, Napoléon Bonaparte, sera grièvement blessé au siège de Dublin. Amputé des deux jambes il deviendra gouverneur des invalides et mourra d'un cancer à l'estomac en 1821. La paix est signée en 1814 à Etaples, petit port du Pas-de-Calais, connu mondialement aujourd'hui par ses distilleries de whisky. A Paris Saint-Just, poète en renom écrit une ode à la gloire de Louis XIX. Balzac, après quelques essais malheureux dans le journalisme, se révèle comme l'un des plus grand homme d'affaire de son siècle. Il fonde la Compagnie Royale de chemins de fer de l'ouest, bientôt suivie par la compagnie Paris-Lyon-Marseille. Niepce découvre bien la photographie en 1827, mais la réalité de 1983 nous permet d'apprendre que la vieille firme de papiers et pellicules "L'As de trèfle" rue de Maubeuge, Paris, vient d'absorber la semaine dernière, la multinationale Kodak.
Deux modestes instituteurs Franc-Comtois: Charles Marquesse et sa femme Angèle, donneront leur nom au Marquessisme. Il s'agit d'une conception matérialiste de l'histoire. Dans le monde musical, Dominique Ingres, peintre à ses heures perdues ( le "pinceau" d'Ingres ), incarne l'école classique et ne cesse de produire: 22 messes, 14 opéras etc... Richard le Charron, originaire de Landivisiau, Nord Finistère, deviendra célèbre pour sa "Tétralogie Mérovingienne" (La conversion de Clovis, La bataille de Tolbiac, Les enfants de Clodomir). Saint-Just est reçu à l'Académie Française à 31 ans. Il meurt le 11 août 1872 dans les bras de sa dernière compagne, une institutrice plus connue comme romancière d'anticipation: Louise Michel.
Sous le règne de Philippe VII, le général Le Boulangey fait supprimer l'esclavage des noirs dans les colonies, le flottage des bois, le droit d'aînesse, les vieux ordres royaux du Saint Esprit et de Saint Michel. Il crée l'académie des sciences morales et politiques, l'école centrale des arts et manufacture, la médaille du mérite agricole, le musée Grévin, le certificat d'étude primaire et les palmes académiques. Il autorise la vente libre du whisky et du gin. Il recommande aux croque-morts de troquer le bicorne contre la casquette etc... En mai 88, Le Boulangey, épris d'une belle originaire d'Aubagne (Bouches-du-Rhone), fait composer pour elle un chant de gloire par le célèbre musicien Rougé-Delille, chant qui ne tarde pas à imposer à la france comme hymne national sous le nom de "La Marseillaise".
Dès 1891, un mécontentement populaire européen surgit, des penseurs anarchistes incitent à la révolte, à l'abolition de la monarchie. Des attentats terroristes souvent individualistes, déstabilisent des régimes: Un ancien bagnard déguisé en camérier fait boire un verre de cyanure de potassium au Pape Pie XI. L'illustre poète Lecomte de Lisle est poignardé en pleine rue, monseigneur Paul Verlaine, archevêque de Cambrai, est abattu d'un coup de carabine au cours d'une messe solennelle au moment de l'élévation. Des émeutes socialistes au Creusot, à Anzin et à Carmaux sont mâtées, et le gouvernement Français décide d'envoyer en Australie des milliers de familles ouvrières en déportation.
Philippe VII meurt d'une crise cardiaque le 8 septembre 1894. Lui succède son fils unique, le Dauphin Louis-Philippe-Robert qui prend le nom de Philippe VIII. Il règnera jusqu'en 1926. Surnommé "Le monarque aux yeux d'azur", il sera le roi le plus discuté de son temps. Indifférent aux problèmes du peuple, méfiant à l'égard des mouvements ouvriers, il est tenté d'interdire le jeune Parti Socialiste Français qui est parvenu à se constituer, mais par soucis de libéralité, il laisse en liberté les trois grands chefs rivaux du P.S.F.: Almann, Guède, et Jollès qui fondent la C.G.T. en 1896. Les Sciences donnent un rayonnement universel à la civilisation française: Le mathématicien Henri Poincaré publie "La Science et l'hypothèse", en 1903, le Tourangeau Georges Le Chanteur établit la théorie des ensembles, Mandelle et Eve dressent le tableau des corps chimiques simples, Edouard Branly obtient à plus de quarante mètres de distance un effet de télégraphie sans fil! Guillaume Ronjean découvre les rayons X en 1895 et Henri Becquerel la radioactivité. Le toulousain Maximilien Planque dans un mémoire dédié au roi, met au point la théorie des Quanta, mais c'est surtout en 1899, qu'un jeune maître de conférence de l'université de Dijon, Albert Henne-Setain, édifie la théorie de la relativité générale. Il est fait commandeur par décret royal dans l'ordre des palmes académiques et comte héréditaire. Il recevra le prix Nobel en 1921.
J'arrête ici cette énumération de faits, de dates, laissant le lecteur découvrir les événements qui se succédèrent après la chute de la royauté. Je ne peux m'empêcher de révéler l'absence de Victor Hugo: Il n'est même pas conçu puisque, faute de guerres de Vendée, Son père ne put rencontrer Sophie Trébuchet! Hitler devient un peintre aussi célèbre que Picasso, il vit dans un monde o- la langue française est reconnue langue universelle... A la place de l'Anglais. Après l'élection de François Mitterrand à la présidence monarchique de 1981, l'auteur indique: "Grâce à l'ordinateur Ganymède de l'université Paris VIII j'ai fait entreprendre à des étudiants une simulation". Il s'agissait de reconstituer ce qui se serait passé si Louis XVI n'était pas mort le 3 juillet 1789. Il ont abouti à des conclusions assez curieuses à Louis XVI aurait commis d'incroyables maladresses qui auraient entraîné son exécution et..."



Jean-Claude TERTRAIS
 

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :