Johan Heliot La porte des mondes

 

La lune n'est pas pour nous
Mnémos coll. Icares (2004)
348 pages     2-915159-15-7
Uchronie. Date de la divergence :  1870
Interview de Johan Heliot
Quatrième de couverture 

1933: trente ans se sont écoulés depuis l'arrivée des Ishkiss et le début de l'utopie libertaire sur la Lune. Sur Terre, l'Europe a été dévastée par la Guerre Totale. Les Ligues fascistes ont pris le pouvoir en France. Une sévère propagande anti-selénite a été mise en place, et les monuments nationaux ont été déplacés à Berlin sur ordre du Reich allemand. Au coeur d'un Paris dépouillé de son patrimoine, le jeune Léo Malet est pris en flagrant délit de cambriolage dans les appartements d'une vieille gloire du régime... C'est le début d'une aventure qui fera de lui l'instrument principal des Ishkiss dans la guerre qui les oppose au Reich allemand.

Salué par la critique pour son ambition littéraire et son inventivité, Johan Heliot a publié six romans à ce jour, parmi lesquels La lune seule le sait (2000), qui fut récompensé par le prix Rosny-Aîné du meilleur roman de science-fiction francophone, et dont l'univers sert de départ à La Lune n'est pas pour nous.

Ce roman se déroule dans le même univers que celui de la nouvelle Trouver son coeur et tuer la bête et du roman La lune seule le sait.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :