Maurice Goldring La porte des mondes

La République Populaire de France 1949-1981
Belfond (1984)
220 pages     2-7144-1645-4
Uchronie. Date de la divergence :  1949
Quatrième de couverture 

     Nous sommes en 1949. La Belgique est rattachée à la France. au balcon de la mairie de Charleville, de Gaulle lance: "Vive la Wallonie libre". Mai le 12 juin, le général est assassiné par un extrémiste flamand. Alors les événements se précipitent, les communistes prennent le pouvoir et Maurice Thorez devient président de la République.
     Puis les faits s'enchaînent selon la logique implacable du matérialisme dialectique retouché par Moscou. la presse est muselée, l'armée réorganisée, le stalinisme s'installe: procès truqués, intellectuels traqués (Duclos est exécuté, Maurice Nadeau et Benjamin Péret sont fusillés).
     Georges Séguy prend la direction du Monde et Jean Lecanuet celle de Paris-Match, devenu un organe du Parti communiste. On assiste à cette époque à maints retournements spectaculaires, à de curieuses retrouvailles: Chirac est ministre délégué aux armements, Lustiger ministre des Transports ... Au moments du XXII ème Congrés, le gouvernement communiste ne compte plus que quatre ministres socialistes ...
     Cependant la situation économique se détériore. En 1980, le salaire moyen n'est plus que de 2000 francs par mois. Les conflits sociaux se multiplient ainsi que les grèves qui aboutissent au Printemps de Paris. Mittérand contraint à l'exil se réfugie à Londres. Le 10 mai 1981, Georges Marchais, qui succède à Waldeck Rochet) cède le pouvoir au général Massu, bientôt promu maréchal ...

     Maître assistant à l'université de Paris VIII, collaborateur de Rencontres Communistes Hebdo, Maurice Goldring a publié Survivre à New-York (1976), L'accident  (1978) et Sous le marteau la plume (en collaboration avec Yvonne Quillès), 1982.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :