Dominique Douay La porte des mondes

Le principe de l'oeuf
Calmann-Levy (1980)
332 pages 
Uchronie. Date de la divergence : 1942
Quatrième de couverture

A l'aube des années 80, les choses vont peut-être - enfin - changer. Investi d'une mision très particulière, un agent américain est amené à travailler sur le sol de la Confédération eurafricaine en violation du traité de Nüremberg, qui en, 1942, a fixé la partition du monde pour les siècles à venir. Les autorités francafricaines voient là le moyen de renverser à leur profit le rapport de force qui les lie aux Anglais au sein de la Confédération...
Et pourtant le véritable enjeu se situe ailleurs, plus précisément dans le Grand Reich que protège un mur inviolable, une nouvelle muraille de Chine. Inviolable? Pas pour tout le monde. Capturé, retenu prisonnier et soumis à une étrange formation, un véritable remodelage de sa personnalité, Charles Landelais (ou Karl Landler?), un jeune Eurafricain, parviendra à franchir ce mur. Il y sera aidé par Evelyne, une femme énigmatique qui cache ses traits sous des maquillages de Grand-Guignol. Ensemble, ils traverseront une France colonisée par Berlin, puis Charles - ou Karl - ira seul jusqu'en Allemagne.
Le but de ce long périple? Rencontrer l'Oeuf. Alors, oui, tout pourra changer. Car l'Oeuf détient les clés du monde dans lequel vivent Evelyne et Charles. 


© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :