Alan Brennert La porte des mondes

L'échange
L'échange  (Time and Chance, 1990)
Traduit par Philippe R. Hupp
1) Denoël Coll. Présences (1991)
    269 pages    2-207-23892-X 
2) Folio SF n° 121 (2002)
    478 pages    2-07-041973-8
Uchronie. Date de la divergence : 
Quatrième de couverture:

N'avez-vous jamais rêvé de changer de vie ? Ne vous êtes-vous jamais dit qu'un jour vous aviez pris une mauvaise décision, une décision aux conséquences radicales pour votre existence entière ? Richard Cochrane avait un rêve : quitter Appleton, sa petite ville natale et faire carrière sur la scène de Broadway. Un rêve qu'il a concrétisé mais, chaque fois que le rideau tombe sur un spectacle, il remâche l'échec de sa vie privée. Dans une autre réalité, Rick Cochrane, lui, n'a jamais quitté Appleton. Employé dans une compagnie d'assurances, il a deux beaux enfants, une épouse adorable, mais il étouffe, rongé par le regret d'avoir renoncé à sa passion du théâtre. Deux vies séparées par le temps et le hasard et qui pourtant, un soir de pluie, vont se rejoindre. L'occasion unique pour Richard et Rick d'échanger leurs rôles, d'explorer les voies qu'ils n'ont pas prises, de découvrir que dans un monde ou un autre, le prix du bonheur reste le même.

Né en 1954, Alan Brennert s'est fait connaître comme scénariste pour la télévision et les comics avant de s'imposer comme l'une des voix les plus originales du fantastique anglo-saxon contemporain.   

Critique:

 

"L'échange" de Alan Brennert est un formidable roman mainstream. Pas de science-fiction, pas de robots et de monstres. Pas de Fantasy non plus. Juste un roman magnifiquement écrit, plein de finesse et de sensibilité, essayant d'apporter des réponses à la question "Qu'aurait été ma vie si j'avais fait ce choix-là?".

"L'échange" est une sorte d'uchronie personnelle, où ce n'est pas la grande Histoire qui est modifiée, mais la petite Histoire. Celle d'un homme plein de doutes et de regrets dans la vie qu'il mène, et qui se voit offrir la chance d'essayer une autre voie.

Car Richard/Rick Cochrane sont à la fois le même individu et des hommes différents, ayant chacun vécu leur vie de leur côté, avec ce que cela implique de doutes, d'angoisses et de frustrations. Puis un jour, ces deux mondes se croisent. Une déchirure dans les réalités permet à ces deux hommes de se rencontrer et de tenter un pari fou: pouvoir vivre la vie de l'autre.

Un magnifique roman intimiste dont le héros se voit offrir la possibilité de vivre la (les) vie(s) qu'il aurait aimé avoir.

 

Pedro Mota

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 - 2002 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :