Terry BISSON La porte des mondes

Nova Africa

Nova Africa (Fire on the mountain, 1988 )

Traduit par Gilles GOULLET
IMAGINAIRES SANS FRONTIERES (Coll. Hors collection) n°1 (2001)
192 pages        2-84727-001-9

Uchronie. Date de la divergence :  1859
Quatrième de couverture:

1959. L'homme se prépare à poser le pied sur Mars. Et cet homme est noir. L'époux de Yasmin, lui, a péri lors du premier vol vers Mars.
1859. John Brown, abolitionniste convaincu, réussit un raid libérateur qui déclenche la guerre de Sécession. Une guerre dont l'issue sera bien différente de celle que nous connaissons.
Le grand-père de Yasmin a bien connu John Brown. En lisant le journal de son aïeul, Yasmin découvre un peu mieux l'univers qui est le sien, univers où les États-Unis, après avoir végété dans le giron du conservatisme, semblent enfin se convertir au socialisme.
Dans les conflits du passé, dans le conflit qui l'oppose à sa fille, Yasmin va-t-elle trouver des raisons d'espérer en l'avenir ?
Nova Africa, c'est une utopie chaleureuse, une Amérique noire – incarnée par Yasmin, personnage de femme inoubliable – vivant au soleil de la démocratie.

Grand professionnel de l'écriture (on lui doit la novélisation du Cinquième élément), Terry Bisson est aussi un écrivain à l'univers personnel envoûtant.
O pposant résolu à la peine de mort (il a publié une biographie de Moumia Abu Jamal), rejetant la ségrégation raciale, Bisson nous livre avec Nova Africa son « rêve américain ».
T erry Bisson réside à Brooklyn (New-York). Couronné de nombreux prix aux États-Unis, il a obtenu en France le Grand Prix de l'Imaginaire 2001 pour Meucs. 

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :