Élisabeth Vonarburg La porte des mondes

Les Voyageurs malgré eux 
Sextant SF (1994)
422 pages     2-89037-714-8
Uchronie. Date de la divergence : 
Quatrième de couverture : 

Dans une Amérique du Nord différente de la nôtre, il ne reste que trois zones francophones: la Louisiane, l'Enclave de Montréal et le mythique Royaume des Sags.
Prise dans l'engrenage hallucinant d'une réalité qui correspond de moins en moins à ces souvenirs, Catherine Rhymer, une jeune franco-quebecoise, tente de comprendre pourquoi tout se déglingue autour d'elle. Associée bien malgré elle à un groupe révolutionnaire, elle doit fuir l'Enclave. Au bout d'un voyage mouvementé, elle aboutira chez les Sags et découvrira cette incroyable royaume francophone fermé sur lui-même. Mais plus étrange encore il y a ce qui se passe au delà, dans le Grand Nord. Cette fois la réalité de Catherine basculera pour de bon ...

Chef de file de la science-fiction québécoise, Élisabeth Vonarburg est publiée tant en France qu'au Canada anglais et au États-Unis. Québécoise depuis 1973, elle a fait de Chicoutimi sa ville d'adoption c'est de là qu'elle poursuit ses nombreuses activités comme traductrice, théoricienne, critique et, bien sûr, écrivaine.
 

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :