Jacques Lesourne La porte des mondes

 
Ces avenirs qui n'ont pas eu lieu

Editions Odile Jacob (février 2001)   

313 pages      2-7381-0947-0

Uchronie. Date de la divergence : 
Quatrième de couverture:

Juillet 1914. St-Petersbourg 1917. Versailles 1919. L'armistice de 1940. Le plan Marshall. La guerre d'Algérie. Mai 1968. Le phénomène Gorbatchev. La réunification allemande: tous ces événements auraient pu se dérouler autrement. Comment? Quelles auraient été les conséquences sur le cours de notre histoire?

L'objectif de Jacques Lesourne ici: se placer à différentes dates cruciales du XX ème sicle européen, supposer ignorer ce qui s'est réellement produit et rechercher les trajectoires historiques qui étaient probables à partir de ces dates.

Pour le prospectiviste qu'il est, en effet, l'avenir n'est pas déterminé. C'est le produit complexe de la nécessité du hasard et de la volonté.

Voilà pourquoi il faut relire le passé afin d'apprendre à mieux aborder l'avenir.  

Jacques Lesourne a notamment été directeur du journal Le Monde et professeur d'économie et de statistiques industrielles au Conservatoire national des arts et métiers. Il est l'auteur d'ouvrages de réflexion économique, comme Vérité et mensonges sur le chômage et le Modèle français: grandeur et décadence, ainsi que d'un volume de mémoires, Un homme dans notre siècle.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :