Interview de Alain Paris La porte des mondes

 

 

La Trilogie Steampunk

Svastika
Fleuve Noir n° 1629 (1988)
183 pages 2-265-03849-0

 

Pages Perdues

Le dirigeable "Certitude"
Fleuve Noir n° 1749 (1990)
189 pages 2-265-04316-8

Bibliographie de Alain Paris dans la Porte des Mondes

Svastika
Seigneur des runes
Sur l'épaule du grand dragon
Les hérétiques du Vril
Le dirigeable "Certitude"
Les fils du Miroir Fumant
Le peuple pâle
L'homme du Sid
L'écume du passé
Celui-qui-n'est-pas-nommé

 

Alain Paris est né en 1947 à Issoire (Puy-de-Dôme). Il entame des études d'Histoire à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Clermont-Ferrand. Après Mai 68, il arrête définitivement  ses études.

Par la suite il travaille à la fois comme pigiste pour le quotidien "La Montagne", et comme instituteur suppléant. Finalement il devient instituteur.

A côté de son activité professionnelle, Alain Paris se lance dans l'écriture à partir de 1967. Il écrit dans divers genres: le polar, le thriller, la science-fiction et depuis 1998 des romans historiques tels LA DAME DE PALERME (Editions de l’Archipel), LE DERNIER REVE DE SOLIMAN (Editions de l’Archipel), MOI, SEMIRAMIS, REINE DE BABYLONE (Editions de l’Archipel).

Alain Paris a surtout été le seul auteur français à avoir écrit une série de romans se déroulant dans un univers uchronique: Le Monde de la Terre Creuse.


 

La page de Alain Paris sur le site de la nooSFère. 

Le site de Alain Paris.

 

 

La Porte des Mondes: Comment êtes-vous venu à l'écriture?
Alain Paris: Lorsque j’avais 10 / 12 ans, j’avais pour voisin Jean-Paul Bourre (aujourd’hui journaliste free-lance, il a écrit des bouquins sur des sujets aussi divers que les sectes sataniques, John Lennon ou le général libanais Aoûn), et nous écrivions ensemble des aventures inédites de notre héros favori, à savoir Bob Morane !

 


PdM: Pourquoi les littératures de l'Imaginaire?

A. P. : Quand j’étais petit, je raffolais de la collection « Contes et Légendes » de tel ou tel pays… et en grandissant, j’ai gardé le goût du merveilleux.
 


PdM: Quels sont vos auteurs préférés, toute forme de littérature confondue?

A. P. : En tête, le grand Alexandre Dumas. Ensuite Gustave Flaubert (pour « Salammbô »), et puis Richard Matheson, John Irving, et James Clavell.



PdM : Quelle a été votre formation?

A. P. : Etudes d’histoire interrompues par mai 68. Ensuite quelques années de journalisme (pigiste pour un grand quotidien régional) et enfin enseignement spécialisé.

 

 

PdM : Vous écrivez, ou avez écrit, dans des genres différents: pourquoi une telle variété?

A. P. : Chaque fois que j'entreprends d'écrire dans un genre différent, c'est comme tenter un nouveau pari - voir si j'en suis capable ou non.

 

 

PdM : Y'a-t-il un genre que vous affectionnez plus particulièrement?

A. P. : Si j'affectionne plus particulièrement un genre, c'est le roman historique parce qu'il nécessite des recherches, une véritable enquête journalistique sur un sujet donné. Mais c'est également le genre le plus difficile (mon dernier roman, "Sémiramis", a demandé deux ans de préparation et trois ans d'écriture!)

 

PdM : Vous êtes l'auteur de nombreux romans (polars, romans historiques, science-fiction), mais vous êtes aussi l'auteur du cycle du "Monde de la Terre Creuse". Pourquoi avoir choisi d'écrire cette uchronie?

A. P. : Le concept de la Terre Creuse m’avait fasciné dans « Le Matin des Magiciens » de Pauwels et Bergier. Et j’ai toujours été grand amateur de récits d’univers parallèles – j’ai eu l’idée de mêler les deux. Comme dit Eric B. Henriet dans son étude sur l’uchronie « L’Histoire Revisitée » : « Il fallait oser ! Paris l’a fait ! »

 

 

PdM : A l'heure actuelle, "Le Monde de la Terre Creuse" est le seul cycle uchronique paru en français (10 livres au Fleuve Noir). Aviez-vous l'intention d'écrire un cycle si long?

A. P. : Non, au départ, je pensais arrêter avec le 4ème volume. Et puis les réactions des lecteurs et des critiques spécialisés étant excellentes, j’ai succombé à la tentation…

 

 

PdM : Avez-vous eu des difficultés pour trouver l'inspiration et poursuivre le cycle après le quatrième volume?

A. P. : Aucune difficulté pour écrire les volumes 5 à 10, dans la mesure où j'avais un nouveau héros avec un nouvel objectif à atteindre.

 


PdM : Pourquoi avez-vous choisi cette divergence?

A. P. : J'ai choisi cette divergence parce que je suis né juste après la fin de la guerre, que j'ai beaucoup lu sur ce sujet, que j'ai écrit deux romans dont l'action se déroule en 1945, et que je trouvais intéressant de prolonger mes recherches en bifurquant du côté de l'uchronie. Ce fut une sorte d'expérience, de pari comme tout ce que j'écris. je pense avoir réussi mon pari puisque la Terre Creuse n'est pas passée inaperçue!

 

 

PdM: Comment avez-vous construit ce "monde uchronique"?

A. P. : J’ai rédigé un guide du monde ! Sérieusement, j’ai pris un cahier, où j’ai écrit tout ce qui pouvait concerner le monde de la Terre Creuse (géopolitique, costumes, armement, médecine etc…). Et ce cahier a ensuite servi de base « réaliste » pour décrire un univers cohérent.



PdM : Pourquoi votre "monde uchronique" semble avoir fait un bon en arrière de plus de mille ans, avec des structures sociales d'inspiration médiévale, l'existence de Guildes, de la Sainte Vehme, et les Amériques rendues aux Incas et aux Aztèques?

A. P. : Toute civilisation terrestre étant obligée de repartir à zéro, il me semblait logique qu’elle suive un développement qui avait déjà fonctionné auparavant.

 


PdM : Votre série tient-elle plus de la science-ficiton ou de la fantasy? Pourquoi ce glissement vers la "fantasy" la plus classique?

A. P. : Je n’aime pas trop classer mes romans dans des genres bien définis. Disons que cette série appartient au genre « fiction » (du moins, je l’espère).

 

PdM : "Le monde de la Terre Creuse" a servi de base à la création d'un jeu de rôle: avait-vous pris part à sa conception?

A. P. : A partir de mon cahier de notes, j’ai rédigé le guide qui accompagnait le jeu. Par contre, je n’ai pas participé au système de jeu lui-même.


PdM : Quel accueil a-t-il reçu auprès des "rolistes"?

A. P. : Je crois savoir que plus de 500 exemplaires ont été vendus, et après toutes ces années, il se joue encore – je reçois régulièrement des courriers à ce sujet.

 

 

PdM : J'ai relevé le commentaire suivant sur le site "Territoires Alternatifs" (cf: http://www.terraltern.fr.st/ puis aller dans "Chroniques et Critiques") : "En 1988, Alain Paris, un auteur de SF, publie " Svastika ", le premier roman de sa série : " Le Monde de la Terre Creuse ". Dans ce cycle, Nazis et Japonais ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, l'arme atomique a exterminé la plupart de la population, des empires totalitaires couvrent le monde et l'Europe vit sous le joug du Reich ! Cette uchronie douteuse (par le choix d'un cadre infect, même si les héros luttent contre le Reich) inspire même un jeu de rôle paru à la même période, " La Terre Creuse ". Tout aussi douteux et nauséeux, il fut rejeté par la communauté "rôliste" dans son ensemble".  Que pensez-vous de ce commentaire?

A. P. :  L'auteur du commentaire semble avoir des problèmes avec l'usage du vocabulaire, ou alors c'est moi qui suis un peu bouché. "Uchronie douteuse", voilà un terme qui ne veut rien dire, pas plus que "cadre infect". Le Monde de la Terre Creuse, pour moi, est un jeu intellectuel : comment aurait pu être l'avenir si l'Axe avait gagné la guerre? C'est tout. En ce qui concerne le jeu de rôles, j'ignore s'il a ou non été rejeté par partie ou l'ensemble - je ne fréquente pas le milieu - et à vrai dire, je n'en ai rien à secouer.

 

 

PdM : Je crois savoir que "La Terre Creuse" va être rééditée, est-ce que vous le confirmez?

A. P. : Je ne peux plus hélas le confirmer : la maison d’édition qui devait rééditer le Monde de la Terre Creuse cesse ses activités pour cause de difficultés financières.
Par contre, j’ai maintenant le projet de scénariser la Terre Creuse en BD. Le résultat pourrait être intéressant.
 

Merci à Alain Paris

 

Interview réalisée en mars 2003 © Pedro Mota.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 2003 par leurs auteurs.

Dernière mise à jour de cette page : 


                                                                                                                                                                    Site conçu et réalisé par MOTA Pedro 1998-2003