Charles Duits La porte des mondes

Nefer 1
Présence du Futur n° 577 (1997)
229 pages      2-207-30593-7
Uchronie. Date de la divergence : 
Ptah Otep 1
Ptah Otep 2
Nefer 1
Nefer 2
Quatrième de couverture

Sous le regard des deux lunes Athénades et Thana, des destins se croisent, des initiations s'accomplissent par la voie du sacrifice ou du châtiment. Au centre, il y a l'histoire de Nefer, le jeune prêtre de la Maison de l'Amour, et celle de Tara, la petite prostituée dont il est tombé amoureux fou et qu'il s'est promis de racheter dans tous les sens du terme. Mais il y aussi l'histoire de la Princesse Hathor, fille du Binarque souverain de l'Iscandriane, enlevée par les hommes du redoutable Omar, second vizir sournois et comploteur. Et celle de Prounicos, Grande Concubine et amoureuse du Binarque lui-même...
Le tout dans un chatoiement de couleurs et de matières, sur fond de fêtes et de féroces batailles... Un Orient parallèle? 
Les Milles et une nuits revisitées?
Nefer livre de sagesse et de vie écrit en état de grâce, et à lire de même, est une de ces oeuvres qui tiennent de la magie.

Charles Duits (1925-1991) est une sorte d'OVNI littéraire. Né à Paris d'un père hollandais et d'une mère américaine, il doit à André Breton, qu'il rencontre à New-York en 1942, son entrée en écriture. D'abord poète et essayiste à la manière des surréalistes, il trouvera peu à peu sa propre voie à travers la découvertes des textes sacrés et de la mystique orientale et certaines expériences psychédéliques. Comme Ptah Hotep, Nefer est une "fantasy" traversée par une spiritualité authentique, la transcription d'une parole venue de cieux où  la mode n'a pas droit de cité.
 

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :