Dougal Dixon La porte des mondes

Les nouveaux dinosaures
Les nouveaux dinosaures: l'autre évolution (The New Dinosaurs: An Alternate Evolution, 1988) 
Traduit par Stan Barets
Glénat (1989)
120 pages     2-723-41168-0 
Uchronie. Date de la divergence :  - 65 millions d'années

Résumé:

 

Imaginez que la météorite soit passée à côté! Il n'y aurait pas eu d'impact, il y a 5 millions d'années. Pas d'altération du climat; pas d'obscurcissement du soleil; pas de destruction de la végétation. En bref, les Dinosaures et autres grands reptiles du Mésozoïque n'auraient pas disparus brusquement de la surface de la Terre.

 

Tels sont les prémisses d'un fantastique voyage à travers la théorie de l'évolution des espèces, de la géologie et de la paléontologie, où nous conduit Dougal Dixon. Sa vision des dinosaures modernes qui ont évolué pour peupler notre monde actuel est remarquablement amusante et savante. Découvrez avec lui le Nectarin qui se nourrit des fleurs du domaine Néo-tropical, le rusé Engoulemort des marais, l'immense Gonflos qui erre à travers les étendues désertiques de la toundra ou le vol des Martin-piqueurs à la trace pour picorer les insectes.

Grâce à un savant mélange de science et d'imagination, Dougal Dixon nous offre une zoologie alternative remarquablement convaincante et rehaussée de superbes illustrations en couleur, pour nous permettre de découvrir l'extraordinaire variété des nouveaux dinosaures

 

"Les nombreux lecteurs qui comme moi ont apprécie le premier essai de Dougal Dixon consacré à la faune imaginaire, se réjouiront de ce nouveau volume où ils retrouveront avec un plaisir identique son talent de technicien, allié à une extraordinaire créativité mise au service de la théorie de l'évolution des espèces dont il se joue joyeusement. A chaque page je m'émerveille de ces nouvelles formes animales que je découvre ..."

Desmond Morris

auteur du célèbre Singe nu

La grande extinction n'a pas eu lieu. Ce livre nous dévoile l'évolution des dinosaures jusqu'à nos jours. Un formidable travail d'extrapolation mené par un paléontologiste de renom. 
Un livre magnifique aux illustrations d'un réalisme stupéfiant.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :