Lyon Sprague de Camp La porte des mondes

Couverture
Couverture
Couverture
De peur que les ténèbres ...  (Lest darkness fall, 1949)
Traduit par Christian Meistermann

1   Marabout SF n°405    (1972)
     255 pages
2   NéO n°70    (1983) 
     248 pages.     2-7304-0195-4
3   Les Belles Lettres / Le Cabinet noir n°28     (1999)
     288 pages.     2-251-77129-1

Uchronie. Date de la divergence : 553. 
Quatrième de couverture

 "Quand suis-je ?" se demande Padway tandis qu'il recouvre lentement ses esprits. Il savait pourtant, quelques secondes plus tôt, où il était, ce qu'il faisait, ce qu'il voyait... Et maintenant ? Est-il toujours à Rome, au milieu des odeurs d'ail et d'essence, en plein XXe siècle ? Ou alors ? Quand est-il ? Et pourquoi ?
     Cet américain bien tranquille a été projeté 1400 ans avant sa naissance et, dans la rome décadente du VIe siècle, il va tenter de s'opposer à la barbarie naissante. 

Note: il s'agit, à ma connaissance, du seul cas en France d'un titre bénéficiant d'une triple édition. 

Critique

 Un classique !! Incontournable pour qui aime les voyages temporels et les uchronies...

     En projetant son américain bon teint dans le passé, c'est toute la technologie du XXe siècle (ou du moins de sa première moitié) que De Camp y envoie, mais aussi toute notre mentalité occidentale, avec la notion de droits de l'homme, mais aussi des aspects moins nobles tels que le sens des affaires ou la publicité...
     C'est dire que Padway, alias Martinus le Mystérieux, a du travail... En effet, plutôt que de se conduire en goth parmi les goths, Padway préfère tout réinventer, tel Robinson Crusoë, avec plus ou moins de bonheur. De l'utilisation du zéro à celle de la poudre à canon en passant par l'imprimerie, les ré-inventions de Padway, fortement en décalage avec l'époque, ne seront pas sans apporter un grand nombre de bouleversements.
     Satisfait de lui et peu préoccupé par les paradoxes temporels et les conséquences sur l'avenir, Padway luttera ainsi à sa manière contre la barbarie. Manifestement, le Moyen-Age n'aura pas lieu, mais si l'on peut s'inquiéter des suites de ces avancées technologiques sans précédent dans un monde qui n'y a pas été préparé, notre héros estimera avoir conjuré les ténèbres, et il préparera tranquillement une expédition vers l'Amérique pour y trouver enfin un peu de tabac !

     Dans ce livre intelligent et astucieux, les occasions de sourire ne manquent pas grâce aux anachronismes réjouissants. Un petit régal à redécouvrir, judicieusement réédité par Les Belles Lettres dans une collection de poche à faible coût. 


© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :