Richard Z. Chesnoff, Edward Klein & Robert Littell La porte des mondes

Si Israël avait perdu la guerre (If Israël lost the war, 1969)
Traduit par Yves Malartic
Robert Laffont (1969)
264 pages 
Uchronie. Date de la divergence :  1967
Quatrième de couverture : 

Richard Z. Chesnoff, Edward Klein & Robert Littel: trois grands reporters de Newsweek. A la fin du printemps 1967, quelques jour avant qu'éclate la guerre israélo-arabe, Chesnoff - qui a vécu dix ans en Israël et parle couramment hébreu - est envoyé à Tel-Aviv pour couvrir la crise: il va parcourir tous les fronts, rencontrer tous les dirigeants israéliens. A New York, Klein et Littell mettent en oeuvre les matériaux recueillis: leurs articles sur la guerre des Six Jours seront reconnus comme les meilleurs de toute la presse américaine.

Quelques semaines plus tard, les trois amis, de nouveau réunis, se posent la question: que serait-il arrivé si, dés les premières heures du conflit, l'aviation égyptienne avait cloué les forces israéliennes au sol? ...  La question méritait d'être posée, l'idée n'avait rien d'inimaginable.

Ce qui se serait passé est le sujet du livre que voici. Nous vivons le déroulements de la guerre sur le territoire d'Israël envahi de toutes parts; nous partageons les angoisses et les espoirs de Johnson, de De Gaulle, de Nasser, de Dayan; nous sommes à la fois à Jérusalem, à Moscou, à Washington, à Paris, à Londres, dans le secrets de gouvernements et des chancelleries ...

Un livre fascinant qui soulèvera des colères et des polémiques, mais plus riches d'enseignements que le récit des événements réels.

 

© La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.

 Dernière mise à jour de cette page :